Ensemble nous sommes plus forts
Attention ! Pour une demande d'adhésion utilisez le lien ci-dessous "Devenir Adhérent".
Antenne de BURIRAM
La permanence de L'AFI à Buriram,
une journée bien remplie pour notre Président et vos responsables d'antenne.
9h00, c'est précisément l'horaire choisi pour débuter cette permanence décentralisée, opérée par Jean-Michel PERROY à Buriram.
9h00, ça n'était pas trop tôt, tant l'engouement pour cette nouvelle formule a mobilisé nombre de nos adhérents, mais aussi les quelques non-adhérents de leurs amis qui se sont joints à nous au London Steak.
Notre choix s'était déjà porté sur ce restaurant qui avait répondu présent lors de notre première journée "rencontres" du mois de février de l'an dernier. Aujourd'hui encore, le site se prêtait bien à l'exercice puisque durant l'attente, les candidats à cette information personnalisée pouvaient retrouver leurs amis, rencontrer de nouvelles têtes et, à loisirs, échanger, deviser, rire de tout et de rien... tout en se rafraîchissant d'un soda ou d'une bière bien fraîche. Tous ont pu ensuite s'y restaurer en toute quiétude, à l'heure qui convenait à chacun.
Il étaient également nombreux, ceux qui n'avaient aucune question particulière qui nécessitait une réponse avisée mais qui nous ont rejoints par pure camaraderie ou plaisir de voir ou revoir quelques-uns de leurs amis français, belge, suisse, allemand..., tous francophiles ou francophones, et adhérents de l'AFI pour la grande majorité d'entre eux.
Plusieurs étaient venus avec mille questions et sont repartis avec des réponses ou des sujets nouveaux pour, lors des prochaines permanences, venir chercher des solutions aux nouvelles interrogations qui se feront jour à leur esprit d'ici-là...
Nous en profitons pour remercier chaleureusement notre ami et adhérent Samir MARHOUM pour son aide en sa qualité d'interprète officiel en langue thaïe auprès de l'Ambassade de France à Bangkok. Sa participation fort constructive aura permi aux épouses thaïes d'être associées de manière concrètes à ces séances.
Quoi qu'il en soit, il est certain, à en croire les avis des participants, que cette journée a été hautement positive, confortant nos adhérents sur l'importance de leur attachement à notre association, et incitant les autres à nous rejoindre bientôt à l'AFI pour leur plus grand intérêt et celui de leur famille.
Pour Jean-Michel, le moment aura été particulièrement laborieux car la liste des prétendants à cette information individualisée était suffisamment fournie pour que l'exercice se transforme vite en un marathon pour notre Président, lequel n'a quasiment pas bougé de sa chaise jusqu'à 14h30, heure à laquelle nous avons enfin pu prendre notre repas.
Nous ne terminerons pas ce compte-rendu sans remercier chaleureusement tous les participants à cette permanence informative d'un format spécial.
On en profite également pour vous annoncer d'ores-et-déjà la tenue prochaine d'une nouvelle journée "Rencontres" à Buriram ou autour.
Petit indice ? Ressortez et nettoyez consciencieusement les bouts de ferraille sphériques que vous avez peut-être remisés dans le fond de votre garage et huilez un peu vos coudes pour en assouplir déjà les mouvements... 😉
Mais, ne vous inquiétez pas ! Nous attendrons tout d'abord que les nuages de la "saison verte" quittent enfin notre région. ⛈️
À bientôt !
Laurent ALLAIN & Hubert BOTTALICO
Le 15 novembre nous avons organisé une journée « Rencontres »
pour les adhérents de l’antenne « Buriram‐Surin‐Sisaket‐Ubon Ratchathani » de l’AFI. Certains d’entre vous ont répondu présent et nous les en remercions. Nous ne doutons pas qu’à l’occasion de nos prochaines journées « Rencontres » nous verrons la participation de celles et ceux qui n’avaient pas pu nous rejoindre cette fois‐ci. Nous serons heureux de les accueillir et de partager avec eux ces moments d’amitié et de partages. Le programme de ce 15 novembre se décomposait en plusieurs chapitres et horaires comme suit : 10 h00 : départ depuis Buriram pour un rallye primé, 12h30 : accueil de l’ensemble des participants au restaurant Le Petit Siam à Prakhon Chai, apéritif, présentation du programme de la journée et discours du Président de l’AFI, 13h00 : repas pour l’ensemble des convives, 15h00 : proclamation des résultats du rallye et remise des récompenses aux 2 équipes gagnantes, 15h30 : organisation d’un concours de fléchettes primé, 16h30 : fin du concours de fléchettes et remise de sa récompense au gagnant, 16h45 : clôture de la journée.
Hubert Bottalico
63 ans
On dit que j’ai déjà vécu « mille » vies...
J’ai effectué mon service militaire dans la Marine Nationale, embarqué, en 1979 et 1980, sur l’escorteur du Porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Un long voyage et la chance d’explorer les continents africains et américains entre-autres, au travers d’une vingtaine d’escales riches en découvertes géographiques mais aussi humaines.
Ma formation de mécanicien fraiseur m’a conduit ensuite à intégrer la Société des Moteurs Baudouin à Marseille, spécialisée dans la fabrication de moteurs diesels, principalement marins.
L’appel de quelques nouveaux horizons diversifiés et un salaire plus conséquent..., m’ont poussé à changer d’orientation professionnelle pour me tourner vers la Police Nationale.
En 1982, mon concours de Gardien de la Paix en poche et après une formation initiale à Sens, c’est le cœur lourd que j’ai quitté ma Méditerranée pour les brumes polluées de la capitale. Vous savez ?! Là où les gens parlent un français bien différent du nôôôôtreuu...
Après 30 années bien remplies (simple flic puis CRS, responsable du garage de mon unité, spécialiste informatique puis responsable de la compatibilité de la Direction Zonale des CRS Marseille...) le syndicat Alliance PN m’a sollicité pour intégrer son Bureau Régional PACA. On m’y a chargé simultanément de la comptabilité, de l’informatique, de la communication - site WEB, rédaction d’articles divers, création de vidéos, relation avec les médias TV et journaux, etc..
Concomitamment et durant quelques années, j’ai créé et exploité chaque WE un camion pizza en qualité de gérant.
En 2016, je prenais ma retraite et clôturais ma carrière de policier par une reconversion dans la conduite d’autocars de tourisme. Une nouvelle occasion de voyager et de coudoyer pas moins de 67 nationalités différentes. J’ai occupé cet emploi durant 6 ans avant que de mettre à exécution mon rêve d’expatriation en Thaïlande, en septembre 2021.
La Thaïlande, je l’ai découverte en 2012 lors d’un voyage initiatique organisé par l’Association Thaï-Provence de Marseille à laquelle j’appartiens encore. Nous en avions fait le tour complet, et j’ai décidé alors de tenter l’aventure après y être revenu chaque année.
Mon épouse Chantal m’ayant rejoint dans ce projet, nous avons laissé nos 2 enfants et notre petit-fils au pays et nous sommes installés dans un petit village de la périphérie de Buriram. Nous y avons trouvé la paix et la sérénité que nous étions venus chercher, le plaisir de côtoyer les thaïs et leur indicible gentillesse...
Le monde est beau, et j’aime à le sillonner, quelque soit le moyen. Les voyages sont donc des éléments majeurs de ma vie personnelle. Quant à mes temps libres, je les remplis d’informatique, de cuisine, de musique et de chant.
Aurais-je quoi que ce soit à apporter à l’AFI, que je le ferais avec plaisir !
Antenne afi de BURIRAM
Première rencontre de l'antenne de Buriram
Le samedi 27 février, Laurent Allain,
responsable de l'antenne AFI de Buriram, qui couvre aussi Surin, Sisaket et Ubon Ratchatani, a réuni les adhérents de sa région au London Steak House de Buriram. Une trentaine de participants ont partagé le repas dans la bonne humeur, tout en profitant des conseils du Président JM Perroy. Certains ont aussi découvert GP Gelato, un glacier créé par un de nos adhérents. Une adresse à ne pas manquer pour les résidents.